Maison de Leffe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maison de Leffe

Terres de la famille de Leffe
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Vite de l'Inspecteur des Chopes finies

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rosa
La Blonde des Flandres
Rosa


Messages : 951
Localisation : Tournai

Feuille de personnage
Rang de Noblesse: Comte / Comtesse Comte / Comtesse
Rang Social: Erudit
Résidence: Tournai

Vite de l'Inspecteur des Chopes finies Empty
MessageSujet: Vite de l'Inspecteur des Chopes finies   Vite de l'Inspecteur des Chopes finies Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 20:46

L'heure de l'inspection était arrivée, le chaton dans une main, l'autre invitant le Juge à la suivre, dans la cour.

Vite de l'Inspecteur des Chopes finies Leffe_abbaye_interieur_ok

Voici la cour intérieure, entourée des différents bâtiments de fabrication.

Puis elle l'amena vers la première salle, remplie de parchemins.

Nous sommes dans la pièce presque la plus importante: ici nous élaborons les recettes de bière. Ce lieu est très sécurisé, les meilleurs brasseurs de la région y travaillent.

Mais là n'était encore pas le plus impressionnant
Revenir en haut Aller en bas
Wayllander

Wayllander


Messages : 15

Feuille de personnage
Rang de Noblesse: Comte / Comtesse Comte / Comtesse
Rang Social: Artisan
Résidence: Rubroek

Vite de l'Inspecteur des Chopes finies Empty
MessageSujet: Re: Vite de l'Inspecteur des Chopes finies   Vite de l'Inspecteur des Chopes finies Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 21:22

Wayllander, à la suite de la Blonde arrive dans la coquette cour de la Brasserie. Il écoute avec attention ses explications, puis entre dans la "première salle".
Hmm.. les recettes de bière.. les secrets de fabrication de la Leffe !


Nous sommes dans la pièce presque la plus importante: ici nous élaborons les recettes de bière. Ce lieu est très sécurisé, les meilleurs brasseurs de la région y travaillent.

Et dites, ils sont où ces fameux brasseurs ? J'aurais aimé en questionner un pour connaître ses conditions de travail. De plus, qu'entendez vous par "très sécurisée" ? Je ne vois pas de gardes, ni de coffres cadenassés.

Hé oui, qui sait si derrière ses airs forts aimables la vivivi n'est pas une véritable esclavagiste !
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
La Blonde des Flandres
Rosa


Messages : 951
Localisation : Tournai

Feuille de personnage
Rang de Noblesse: Comte / Comtesse Comte / Comtesse
Rang Social: Erudit
Résidence: Tournai

Vite de l'Inspecteur des Chopes finies Empty
MessageSujet: Re: Vite de l'Inspecteur des Chopes finies   Vite de l'Inspecteur des Chopes finies Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 21:34

Rosa sourit.

Les recettes sont déposées chaque soir dans un coffre bien fermé et bien gardé. Malheur à quiconque tenterait de les voler. D'ailleurs même si vous ne les voyez pas, il y a des gardes derrières les rayons.

Elle sourit en coin.

Pour voir les brasseurs il faut aller dans la salle où tout se passe, suivez-moi.

Et la Blonde de l'emmener dans une immense salle où se trouvaient les cuves, les fûts de fermentation. Le lieu grouillait de monde, l'air était chaud et humide et aucun recoin n'était inoccupé.


Vite de l'Inspecteur des Chopes finies Brasserie
Revenir en haut Aller en bas
Wayllander

Wayllander


Messages : 15

Feuille de personnage
Rang de Noblesse: Comte / Comtesse Comte / Comtesse
Rang Social: Artisan
Résidence: Rubroek

Vite de l'Inspecteur des Chopes finies Empty
MessageSujet: Re: Vite de l'Inspecteur des Chopes finies   Vite de l'Inspecteur des Chopes finies Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 21:34

Wayllander hoche la tête, croise les bras dans son dos d'un air sérieux et suit la Vivivi. Ils débouchent dans une grande salle pleine d'activité où des hommes -sans doute sous-payés et maltraités- effectuent divers travaux.

Pff, dites, comment fonctionne le système d'aération ici ? J'ai déjà du mal à respirer, comment font ces hommes durant des heures !?

Ceci dit, le maréchal sort un mouchoir blanc -avec ses initiales WM en lettres dorées dessus s'il vous plait!- et s'essuie le front.
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
La Blonde des Flandres
Rosa


Messages : 951
Localisation : Tournai

Feuille de personnage
Rang de Noblesse: Comte / Comtesse Comte / Comtesse
Rang Social: Erudit
Résidence: Tournai

Vite de l'Inspecteur des Chopes finies Empty
MessageSujet: Re: Vite de l'Inspecteur des Chopes finies   Vite de l'Inspecteur des Chopes finies Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 0:43

La Blonde se retint de sortir un "respirer? pour quoi faire?" et esquiva le coup par un artifice.

Ils ont des pauses régulières à l'air frais et ils travaillent par équipe, aussi sont-ils relayés toutes les 6 heures. Et puis l'exercice est sain pour le corps, la transpiration évacue les miasmes.

Bon cela dit ils avaient tout de même besoin d'un bon bain, n'empêche....

Avez-vous vu leurs bras vigoureux, leur dos musclé? C'est très sain je vous dis. On ne fait pas des lopettes ici.

Elle arrêta là ses descriptions avant que ça ne devienne inconvenant.

Très joli mouchoir.
Revenir en haut Aller en bas
Wayllander

Wayllander


Messages : 15

Feuille de personnage
Rang de Noblesse: Comte / Comtesse Comte / Comtesse
Rang Social: Artisan
Résidence: Rubroek

Vite de l'Inspecteur des Chopes finies Empty
MessageSujet: Re: Vite de l'Inspecteur des Chopes finies   Vite de l'Inspecteur des Chopes finies Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 17:27

Wayllander fronce les sourcils.

Pas de système d'aération donc. C'est noté.

Avez-vous vu leurs bras vigoureux, leur dos musclé? C'est très sain je vous dis. On ne fait pas des lopettes ici.

Et tous blonds en plus ! Pour le coup vous marquez un point. Le made in Flandres, c'est bien. Reste à vérifier que c'est aussi le cas pour vos produits. Pouvez-vous me mener à vos entrepôts et me les faire visiter ? Provenance des ingrédients, stockage, et tout le reste.


En entendant sa remarque quant à son mouchoir, il hoche vigoureusement la tête.

N'est-ce pas ? Je vous l'avais déjà prêté une fois en taverne il me semble. M'enfin, je ne m'en sers jamais pour me moucher, il est bien trop beau.

Il esquisse un petit sourire, range son mouchoir et suit Rosa, vérifiant à droite à gauche que tout est en règle.
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
La Blonde des Flandres
Rosa


Messages : 951
Localisation : Tournai

Feuille de personnage
Rang de Noblesse: Comte / Comtesse Comte / Comtesse
Rang Social: Erudit
Résidence: Tournai

Vite de l'Inspecteur des Chopes finies Empty
MessageSujet: Re: Vite de l'Inspecteur des Chopes finies   Vite de l'Inspecteur des Chopes finies Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 18:55

Rosa se lança dans quelques explications:

La bière commence avec le maltage: la germination de l'orge, dans une autre pièce, aérée. Suite à quelques opérations, on prend le moût que l'on travaille dans ces fours.

Elle s'éventa en passant devant les fours. Il y faisait vraiment chaud, presque autant que dans les tavernes brugeoises.

Elle l'entraîna un peu plus loin, à distance des fours et continua la visite. Une seconde salle grande également pourvue de cuves, offrait un spectacle plus calme.

Ici se font la filtration, la clarification et la fermentation. Des processus aussi très importants afin que la bière ait le meilleure goût possible, sa saveur et sa couleur.

Elle sourit avant de rajouter:

Le meilleur sera pour la fin: la dégustation.
Revenir en haut Aller en bas
Wayllander

Wayllander


Messages : 15

Feuille de personnage
Rang de Noblesse: Comte / Comtesse Comte / Comtesse
Rang Social: Artisan
Résidence: Rubroek

Vite de l'Inspecteur des Chopes finies Empty
MessageSujet: Re: Vite de l'Inspecteur des Chopes finies   Vite de l'Inspecteur des Chopes finies Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 20:53

Le maréchal suivit la Blondissime de pièce en pièce, en écoutant ses explications avec attention. Il ne voyait rien qui aille de travers.. pour le moment. Tout cela était bien trop beau pour être vrai. Il ne fallait pas prendre le Wayl pour un bleu !

Le meilleur sera pour la fin: la dégustation.

Ah ! Enfin les choses sérieuses. Le ju.. procureur en avait déjà l'eau à la bouche, quand une horreur surgit devant lui de entre deux fûts. Une monstruosité digne du Sans Nom, énorme, velue et terrifiante. Sans yeux étaient rouge comme le sang, et son regard si maléfique que le maréchal eut un mouvement de recul instinctif. Il attrapa la manche de Rosa d'une main et la tira en arrière pour la protéger de la bête. De l'autre, il dégaina son épée, et d'un geste précis du poignet trancha l'immonde araignée en deux. Car oui, la chose n'était autre qu'une araignée. Le brave Wayllander prit quelques instants pour se remettre de son épique combat. Heureusement qu'il avait été là au bon moment, on avait frôlé le désastre !
Une telle insanité dans la plus grande brasserie des Flandres ! Un véritable scandale. Il regarda Rosa avec un regard accusateur, attendant ses explications.
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
La Blonde des Flandres
Rosa


Messages : 951
Localisation : Tournai

Feuille de personnage
Rang de Noblesse: Comte / Comtesse Comte / Comtesse
Rang Social: Erudit
Résidence: Tournai

Vite de l'Inspecteur des Chopes finies Empty
MessageSujet: Re: Vite de l'Inspecteur des Chopes finies   Vite de l'Inspecteur des Chopes finies Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 22:51

Rosa ne comprit pas ce qui lui arrivait quand le jug.. proc la cacha derrière lui pour la protéger d'un monstre horrible et poilu. Heureusement que la Blondissime avait une excellente vue sans quoi elle n'aurait pas vu la scène dantesque se dérouler devant elle, son preux chevalier défendant ses craintes féminines.

Hé bien! je vous dois la vie! Comment puis-je vous remercier? Sans vous mes brasseries et moi risquions le pire. Qu'aurions-nous fait sans votre oeil perçant?

Elle porta la main sur son coeur dans un élan de gratitude passionné.
Revenir en haut Aller en bas
Wayllander

Wayllander


Messages : 15

Feuille de personnage
Rang de Noblesse: Comte / Comtesse Comte / Comtesse
Rang Social: Artisan
Résidence: Rubroek

Vite de l'Inspecteur des Chopes finies Empty
MessageSujet: Re: Vite de l'Inspecteur des Chopes finies   Vite de l'Inspecteur des Chopes finies Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 21:46

Wayllander était choqué, horrifié qu'une telle engeance ait pu évoluer dans une brasserie comme celle-ci.
Il attendait des explications de Rosa, les bras croisés et les sourcils froncés, lorsqu'à son grand étonnement elle le couvrit de louanges et de remerciements.
Flatté, le maréchal sourit modestement et proposa son bras à la Blonde.


Allons, rien de bien grave tout compte fait, ce sont des choses qui arrivent. Même si effectivement ça aurait pu être très grave si je n'avais pas été là au bon moment..
N'en parlons plus, et allons boire pour nous changer les idées. Je suis curieux de connaître les différentes sortes de Leffe produites ici.


De plus, la chaleur commençait à se faire fortement sentir dans cette salle, un peu d'air frais ne serait pas de refus. Sans compter les regards admirateurs de tous les brasseurs posés sur lui qui l'embarraisait un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
La Blonde des Flandres
Rosa


Messages : 951
Localisation : Tournai

Feuille de personnage
Rang de Noblesse: Comte / Comtesse Comte / Comtesse
Rang Social: Erudit
Résidence: Tournai

Vite de l'Inspecteur des Chopes finies Empty
MessageSujet: Re: Vite de l'Inspecteur des Chopes finies   Vite de l'Inspecteur des Chopes finies Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 16:35

Rosa prit le bras de Sa Perfectitude et l'entraîna vers la salle de dégustations. L'air frais leur firent du bien avant qu'ils n'entrent à nouveau dans une salle où trônaient divers fûts sur des tréteaux avec des chopes devant chaque fût afin que les visiteurs puissent goûter de toutes les spécialités.

Rien ne vaut de bonnes bières pour nous remettre de toutes ces émotions et féliciter comme il se doit le héros du jour.

Rosa sourit désignant plusieurs fûts.

Hé bien, nous avons la Leffe Blonde, évidemment ici, ensuite la Triple - comme la Trivi -, la 9° -- attention elle monte à la tête, ensuite une Brune, une Royale, une Rituel, et une Rousse. Par quoi voulez-vous commencer?
Revenir en haut Aller en bas
Wayllander

Wayllander


Messages : 15

Feuille de personnage
Rang de Noblesse: Comte / Comtesse Comte / Comtesse
Rang Social: Artisan
Résidence: Rubroek

Vite de l'Inspecteur des Chopes finies Empty
MessageSujet: Re: Vite de l'Inspecteur des Chopes finies   Vite de l'Inspecteur des Chopes finies Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 16:54

Wayllander pénétra avec Rosa dans la fameuse salle de dégustation, encore en train de penser à son duel éreintant. Différents fûts étaient exposés là, tous plus tentants les uns que les autres. C'est que les choses étaient bien faites ! Il avait dû être repéré en arrivant..
Il écouta avec attention la Blondissime puis hocha la tête en souriant.


Hé bien écoutez, autant faire dans l'ordre. La blonde me servira de témoin pour la comparer aux autres, c'est celle que je connais le mieux, naturellement.

Tout en parlant, le maréchal avait sorti de sa besace un saucisson fumé qui sentait merveilleusement bon. Il le posa sur la table et se mît à en couper quelques rondelles. Devant le regard interrogateur de Rosa, il lui en tendit une.

N'allez pas croire que je prépare mon pique-nique, tout ceci est très professionnel : il est prouvé que le saucisson permet d'affûter le sens gustatif pendant un moment.

Evidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vite de l'Inspecteur des Chopes finies Empty
MessageSujet: Re: Vite de l'Inspecteur des Chopes finies   Vite de l'Inspecteur des Chopes finies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vite de l'Inspecteur des Chopes finies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison de Leffe :: Comté de la Motte-au-Bois :: Brasserie de Leffe-
Sauter vers: