Maison de Leffe

Terres de la famille de Leffe
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'Entretien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nestor

avatar

Messages : 11
Localisation : Maison d'Harlegnan

Feuille de personnage
Rang de Noblesse:
Rang Social: Paysan
Résidence: Maison d'Harlegnan

MessageSujet: L'Entretien   Lun 5 Jan 2015 - 1:49

Nestor avait fait préparer le boudoir pour l'entretien qui aurait lieu. Quelques pâtisseries, boissons fraîches et boissons chaudes à disposition. Quelques fauteuils, des meubles joliment décorés surmontés de chandeliers et d'ornements, des tapisseries aux murs. L'endroit était agréable et distingué sans être pour autant prétentieux.

Le vieil homme fit prévenir la vicomtesse que l'invitée était arrivée puis retrouva celle-ci, le temps que la Blonde arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alfhild

avatar

Messages : 18

MessageSujet: Re: L'Entretien   Mar 6 Jan 2015 - 11:11

La rouquine inclina la tête et suivit le vieil homme. Une fois rentrée dans le château, elle baissa la capuche de sa cape et observa aussi discrètement que possible tout ce qui passait à portée de ses yeux. C'était le premier château qu'Alfhild visitait. En fait, ce n'était pas tout à fait exact. Elle s'était déjà baladée dans les couloirs du château d'Orléans et visiter plein de fois le même bureau. Mais ici c'était différent. C'était un château habité qui ne servait pas comme bureau. Un château où l'hôte des lieux avait pris soin de personnaliste chaque coin et recoins. Montrez-moi la déco de vostre maison et je vous dirai qui vous êtes.
Au bout d'un moment, le vieil homme s’arrêta devant un boudoir, plus joli encore que les couloirs. C'est logique. Elle le remercia de l'avoir guidé jusqu'ici puis recommença à observer l'endroit où elle se trouvait.
C'était ici qu'allait se dérouler l'entretien. Là encore, la rouquine observa les lieux tout en essayant de demeurer discrète. Mais c'est un peu compliqué. Sa tête tournait à droite puis à gauche, suivant son regard qui était attiré par tout. Meuble, fauteuil, tapisserie, décoration murale, poignée de porte, de tiroir, les chandeliers, sans oublier la nourriture. Vraiment tout l'attirait. Par moments elle se déplaçait un peu à droite puis à gauche et prenant le risque de passer pour quelqu'un d'hyper actif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rosa
La Blonde des Flandres
avatar

Messages : 950
Localisation : Tournai

Feuille de personnage
Rang de Noblesse: Comte / Comtesse Comte / Comtesse
Rang Social: Erudit
Résidence: Tournai

MessageSujet: Re: L'Entretien   Mar 6 Jan 2015 - 23:17

Nestor avait averti la trivi que son invitée était arrivée. La Blondissime se hâta de la rejoindre dans l'antichambre où elle avait prévu de faire l'entretien. A son entrée, la jeune fille observait les décorations de la pièce. Rosa sourit. Les hommes étaient en général plus imperméable à ce genre de souci du détail.

Le bonjour demoiselle. Je suis ravie que vous ayez pu vous déplacer.

Elle jugea inutile de se présenter, nulle autre qu'elle n'aurait ainsi accueilli la jeune arrivante. A part Nestor peut être, mais l'on ne pouvait vraiment pas les confondre.

Rosa lui offrit de s'asseoir en montrant un fauteuil de sa main droite tandis qu'elle même prenait place.


Avez-vous fait bonne route? Désirez-vous quelque chose à boire?

Un serviteur s'était discrètement avancé pour servir les dames avant de s'éclipser ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alfhild

avatar

Messages : 18

MessageSujet: Re: L'Entretien   Ven 9 Jan 2015 - 1:07

La voix de la Vicomtesse sortit la rouquine de sa contemplation intensive de la décoration de la maitresse des lieux. Alf ne l'avait pas entendu arriver et se trouvait un peu bête d'être coincé entrain de regarder la décoration. Elle se tourna rapidement et esquissa un léger sourire avant d'exécuter une petite révérence toujours aussi maladroite. Puis elle se rapprocha tout en disant:

Bonjour Vicomtesse.

Il ne devait s'agir que de Dame Rosa.

Merci de m’accueillir en ce lieu. Mon voyage s'est passé sans encombre.

La perspective d'une boisson chaude enchanta la gamine. Même si elle était réchauffée extérieurement, la rousse aurait bien but un truc de chaud pour l'intérieur. Du lait chaud ou une tisane, qu'importe.


Je prendrais volontiers quelque chose de chaud à boire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rosa
La Blonde des Flandres
avatar

Messages : 950
Localisation : Tournai

Feuille de personnage
Rang de Noblesse: Comte / Comtesse Comte / Comtesse
Rang Social: Erudit
Résidence: Tournai

MessageSujet: Re: L'Entretien   Dim 11 Jan 2015 - 20:33

Rosa poussa un soupir discret de soulagement. Les bandits étaient une plaie dans les royaumes et elle n'était jamais tranquille lorsqu'un de ses proches était sur les routes. Au moins la jeune fille n'aura pas été victime d'une mauvaise rencontre. Au désir de boire quelque chose, il n'y eut nul besoin de rajouter quoi que ce soit, le serviteur amena à la demoiselle un lait chaud. Rosa sourit.

Désolée, chez nous la tisane est bannie. Je suis vraiment soulagée que votre voyage ce soit bien passé.

J'espère que Cira pourra se libérer sous peu, je l'ai faite prévenir de votre arrivée. Ce serait bien que vous vous voyez.


Une seconde de réflexion et puis la Blonde posa à la future dame de Compagnie quelques questions pour faire plus ample connaissance.

Hé bien Afhild, pouvez-vous me conter un peu votre parcours et d'où vous venez?

Rosa la regardait d'un air bienveillant, son questionnement n'était point pour la mettre mal à l'aise mais pour connaître un peu mieux celle qui serait proche d'elle et Cira, surtout elle d'ailleurs par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alfhild

avatar

Messages : 18

MessageSujet: Re: L'Entretien   Lun 12 Jan 2015 - 23:26

Pas de tisane. Très peu étaient les personnes qui étaient en mesure de savourer une bonne soupe d'herbe chaude. Alfhild le pouvait, tout simplement parce qu'elle n'avait encore jamais bu la moindre goute d''alcool. Pauvre Sainte boulasse! Elle était complètement ignorée par la gamine. Bon et bien tant pis il ne restait plus qu'à se laisser guider par le choix avisé de notre très estimée Hôte tout en déclarant:

Ho vous savez, au fond peu importe le contenu du verre. Ce qui compte c'est le fait d'en partager un.

Alf esquissa un sourire. Elle venait de sortir une phrase qui, sans doute, mélangeait divers proverbes qu'elle avait entendu lors de soirées en taverne.
Puis elle aborda son histoire, un truc assez rapide:


Hé bien, je mène une vie assez classique à Orléans. J'y joue les contremaîtres par intérim. Un travail qui consiste à prendre les rapports que personne ne lit, du Conseiller aux mines et de les afficher. On n'influence pas trop sur la société, mais je suis ravie de rendre heureuses les gens et en postant cette affiche le CAM est ravi. Ce qui est génial et me laisse penser que je suis utile à au moins une personne.
Ce n'est pas le nombre qui compte après tout.


Puis, elle aborda le côté famille.

Je suis issue d'une famille du nord. Plus au nord que la Flandre, les terres scandinaves. Mon Père était musicien, il jouait du clavecin. J'espère qu'un jour je jouerai aussi bien que lui. J'adore le bruit que fait cet instrument. La musque en général. Comme beaucoup, j'ignore ce qu'est devenue ma famille.


Alfhide fronça les sourcils. Il était force de constater qu'elle ne menait pas vraiment une vie trépidante. La prise de conscience terminée elle parla de la raison de sa venue:

J'ai hâte de rencontrer vostre fille!

Afin qu'elles deviennent les meilleurs amies du monde! Et pourquoi pas, hein?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cira.

avatar

Messages : 885

Feuille de personnage
Rang de Noblesse: Seigneur / Dame Seigneur / Dame
Rang Social:
Résidence: Tressin

MessageSujet: Re: L'Entretien   Jeu 15 Jan 2015 - 17:09

Si Armand ne s'était pas loupé pour le départ, Cira aurait répondu à la convocation de sa mère par la négative mais celui-ci s'était engagé auprès d'un habitant pour travailler chez lui et leur départ était donc reporté d'une journée.
Convocation pour quoi déjà ? Ah oui, la blondissime avait déjà trouvé une remplaçante pour Clémentine et Cira avait accepté la nouvelle sans trop de joie. Certes il lui fallait quelqu'un pour l'aider surtout quand il fallait enfiler la masse de jupons que formaient ses robes mais elle ne pensait pas que Rosa trouverait si vite. Clémentine risquait de se sentir poussé vers la sortie même si elle devait rejoindre la Lorraine et puis rien ne garantissait que l'adolescente s'entende avec la future employée surtout que Clémentine avait mis la barre haute.
Enfin, on lui avait demandé de rejoindre le château de la trivicomtesse et elle se devait d'y aller que cela lui plaise ou non surtout qu'elle n'avait pas d'excuse comme elle était encore sur son fief...

S'habillant sans froufrou et chichi mais plutôt de manière masculine, elle attrapa un garde à sa sortie du Manoir et fila aux écuries sceller sa monture. Une fois l'étalon prêt ainsi que le garde, elle se hissa sur sa scelle et fila en direction des terres de sa mère. Elle n'avait pas eu d'heure de rendez vous mais supposait que l'entretien se ferait dans l'après midi et au pire ben...on l'attendrait.

Après 2h de chevauchée, la jeune fille arriva enfin en vue du château de la PBBDF et c'est sans hésitation qu'elle se dirigea aux écuries et confia son cheval tout en donnant ses ordres à son garde qui allait devoir patienter le temps de sa visite.
Prenant ensuite la direction de l'entrée du château, elle salua Nestor qui l'attendait sur le perron et lui confia sa lourde cape de fourrure avant de remettre de l'ordre dans sa tresse où de nombreuses mèches s'étaient faites la malle durant le trajet.


Ça a déjà commencé ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rosa
La Blonde des Flandres
avatar

Messages : 950
Localisation : Tournai

Feuille de personnage
Rang de Noblesse: Comte / Comtesse Comte / Comtesse
Rang Social: Erudit
Résidence: Tournai

MessageSujet: Re: L'Entretien   Jeu 15 Jan 2015 - 17:23

Rosa opina aux propos sages d'Afhild. Elle l'écouta attentivement narrer son parcours. Elle lui sourit.

Je vois fort bien, les rapports ne sont guère passionnants mais utiles tout de même, vous aimez à servir la communauté c'est très appréciable. J'espère vraiment que vous vous plairez parmi nous.

En l'entendant parler musique, l'intérêt de Rosa s'éveilla. Elle n'était certes pas musicienne mais appréciait beaucoup les arts que ce soit la musique, la peinture, et elle était volontiers une Mécène pour ceux qui ont été dotés par le Très-Haut de ces talents.

J'espère que vous nous ferez le plaisir à l'occasion de jouer quelques morceaux, j'aime la musique, nous pourrions aussi inviter d'autres musiciens de temps en temps pour égayer les soirées.

Ne pas savoir ce que devenais sa famille n'était vraiment pas facile aussi la trivi n'insista pas sur ce sujet.

J'espère qu'elle ne tardera pas. Elle entendit quelques bruits dehors et espéra qu'il s'agisse de Cira. Elle rapatria vers elles un plateau avec des pâtisseries, lui en proposa, tout en en prenant une madeleine qui lui faisait de l'oeil depuis un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nestor

avatar

Messages : 11
Localisation : Maison d'Harlegnan

Feuille de personnage
Rang de Noblesse:
Rang Social: Paysan
Résidence: Maison d'Harlegnan

MessageSujet: Re: L'Entretien   Jeu 15 Jan 2015 - 17:26

Nestor accueillit la jeune fille toute ébouriffée par le trajet. S'occupant de ses fourrures, il l'accompagna à l'intérieur.

La Vicomtesse est dans le petit salon avec son invitée, elles vous attendent.

Il sourit légèrement. C'était agréable de voir jeunesse en ces lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cira.

avatar

Messages : 885

Feuille de personnage
Rang de Noblesse: Seigneur / Dame Seigneur / Dame
Rang Social:
Résidence: Tressin

MessageSujet: Re: L'Entretien   Jeu 15 Jan 2015 - 17:55

Merci !

Et sans poser de questions, elle tourna les talons et prit la direction du petit salon. Sa main vint frapper 3 coups sur la porte et elle ouvrit, apparaissant ainsi devant sa mère et ... une rousse ?! Bloquant quelques instants sur le pas de la porte, les yeux fixés sur la chevelure de l'inconnue, Cira finit par se reprendre et ferma la porte derrière elle pour s'approcher. Misère si c'était elle sa future camériste cela risquait de promettre, surtout si elles devaient se rapprocher. L'adolescente détestait les rousses. Elles étaient toutes pareil et il ne fallait pas se risquait de prétendre le contraire parce que toutes celles qu'elle avait rencontré avaient eu le même comportement et puis elle ne doutait pas un instant de la joie d'un des membres de Tressin quand elle ramènerait la rouquine avec elle...

Mère.. petite inclinaison de la tête en guise de salut. J'espère ne pas vous avoir fait trop attendre.

Puis se tournant vers la jeune inconnue, la brune ne put s'empêcher de la détailler rapidement. En plus d'être rousse, elle était jeune ! Parce que finalement la couleur de cheveux elle aurait put passer outre si ça avait été une vieille peau mais là même pas, elle devait avoir un an de plus qu'elle à tout casser, de quoi rendre Cira encore plus réfractaire à l'idée.

Bon jour, Cira de Leffe, Dame de Tressin.

Et sans rien ajouter, elle prit place dans un des fauteuils, prête à entendre la suite, espérant secrètement que ce n'était pas elle sa future camériste. Avenante la Cira ? Bof, bof.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alfhild

avatar

Messages : 18

MessageSujet: Re: L'Entretien   Mar 20 Jan 2015 - 1:22

La rouquine esquissa un sourire. Cela faisait un moment qu'elle n'avait pas joué du clavecin. D'ailleurs, son manque de pratique lui avait fait sans doute perdre pas mal de dextérité, même si elle était loin d'être une grande musicienne. Mais l'idée de jouer était magnifique et écouter d'autre musicien était magnifique pour elle. Assez emballée elle déclara:

Je suis certaine que je me plairai chez vous. Et je serai ravie de vous partager ma musique à l'occasion.

Puis, la porte s'ouvrit une jeune demoiselle entra. "Mère?" Il devait donc s'agir de la personne qu'Alf allait servir. Du coup Alf se leva et exécuta une petite courbette, la politesse s'est importante. Sur un ton enjoué elle ajouta:

Je suis ravie de faire vostre connaissance, Dame Cira, je suis Alfhild Bailey.

Alf n'avait pas fait attention au côté pas très avenant de Cira, sans doute parce qu'elle n'était pas encore habituée à la côtoyer et qu'il lui était difficile pour l'heure d'évaluer la situation. Lorsque Cira fut assise Alf reposa son séant sur le fauteuil, esquissant un sourire avenant.


[HRP: Désolée pour la lenteur de ma réponse. J'ai prit un gros coup de froid, j'avais pas la forme]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rosa
La Blonde des Flandres
avatar

Messages : 950
Localisation : Tournai

Feuille de personnage
Rang de Noblesse: Comte / Comtesse Comte / Comtesse
Rang Social: Erudit
Résidence: Tournai

MessageSujet: Re: L'Entretien   Mar 20 Jan 2015 - 23:39

Rosa sourit à l'idée qu'un peu de musique égaierait un peu ses soirées. La jeune fille n'avait pas trop l'air timide et semblait pouvoir s'imaginer ici, ce qui était une excellente chose.

A l'entrée de Cira, Rosa l'accueillit avec son sourire habituel. Elle fit un signe au serviteur de servir Cira en boisson. La jeune Afhild se présenta sans fard, Rosa embraya sur ses propos


Je suis heureuse que tu aies pu te joindre à nous Cira. J'ai déjà pu poser quelques questions et je pense qu'Afhild fera l'affaire. Elle sera parfaite pour t'accompagner et t'aider comme camériste et demoiselle de compagnie.

As-tu des questions ou des exigences dont tu aimerais lui faire part?


Rosa sirota faussement distraitement sa chope, histoire que tous les regards ne soient pas braqués sur Cira. Ce n'était pas le moment de la rendre muette.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cira.

avatar

Messages : 885

Feuille de personnage
Rang de Noblesse: Seigneur / Dame Seigneur / Dame
Rang Social:
Résidence: Tressin

MessageSujet: Re: L'Entretien   Mer 21 Jan 2015 - 20:05

D'un œil inquisiteur elle inspecta la révérence de la jeune fille et l'écouta se présenter avant de tourner la tête vers sa mère et d'attendre la suite. Suite qui confirma ses craintes. La rouquine était bien là pour elle. Misère elle aurait dut dire qu'elle voulait soit une blonde, soit une brune et une moche et qu'elle soit vieille aussi et muette. Parce que d'un côté il y avait Sa Clémentine qu'elle n'avait pas envie de remplacer malgré l'obligation et dont elle espérait secrètement le retour une fois ses affaires familiales réglées même si ça tenait du pur rêve, et puis de l'autre il y avait l'escorte, Son escorte, celui qui adoooooooorait les rousses et au vu de la possessivité de Cira, elle sentait déjà les problèmes arriver.

Prenant le verre qu'on lui tendait, la jeune fille prit le temps de boire une gorgée et de réfléchir à ce qu'elle allait dire. Non parce que si elle enlevait le problème de l'escorte en se transformant en bloc de glace comme le voulait son système auto-défensif quand il s'agissait du blond, il fallait que sa futur camériste fasse l'affaire. Clémentine était quand même au top niveau !


Pour le rôle de camériste, vous savez comment enfiler une robe complète en comptant les jupon, sur-jupon, les lacets et tout le reste ?
Vous savez entretenir des robes ? Vous savez quelle robe peut aller avec tel événement ?


Oué bon Cira s'habillait toujours comme elle voulait mais elle n'était pas à l'abris d'une erreur ou d'être dans le mal ou bien encore complètement à la bourre pour prendre le temps de choisir elle même. Il fallait donc qu'elle puisse compter sur quelqu'un qui en sache un minimum.

Si je dois aller à un mariage et que je dois choisir entre 2 robes identiques, une noire et une jaune. Laquelle je met ? Et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alfhild

avatar

Messages : 18

MessageSujet: Re: L'Entretien   Ven 23 Jan 2015 - 14:18

Les questions s’enchainèrent et la rouquine faisait des efforts pour ne pas perdre de sa connaissance. Jupon sur jupon, sur sur jupon. Lacets, il doit sans doute y avoir corset, bas et tout le tralala. Entretenir des robes et choisir la tenue. Piouf. Puis la question teste.
Alf prit le temps de réfléchir avant de formuler une réponse. Ses sourcils se froncent, le rose vient teinter se jouent, signe que son cerveau rentre en activité intense et qu'elle ne sait pas trop quoi répondre. Elle n'avait jamais été camériste ni dame de compagnie. Mais elle était certaine d'en avoir la capacité. Parce que quand elle faisait quelque chose, elle ne le faisait pas à moitié. Une instant plus tard la rouquine noyait son interlocutrice sous un flot de paroles:



Pour être honnête, je n'ai pas une connaissance très élèves en mode.
Je sais deux trois trucs vitaux mais sans plus. Cela je suis persuadée que vous êtes plus experte dans le domaine que moi.
Vous naviguez depuis toujours dans les hautes sphères de nostre société. Vous côtoyez le beau chaque jour, vous devez savoir ce qui est tendance ou pas. Vous portez des étoffes plus raffinées que je n'ai pu voir que sur d'autres personne. Je ne connais que le lin et le coton. Voir un peu la laine.
Cela dit j'ai un œil. Je pourrai vous dire en toute franchise si certaine tenue vous sied ou non.
Je n'ai jamais été camériste de qui que ce soi mais j'en ai la capacité. Je n'ai jamais enfilé plus d'un jupon. Mais un jupon reste un jupon.


Alf reprit son souffle et répondit à la question test:

Pour répondre à vostre question.
Si vous deviez vous rendre à un mariage je vous conseillerais le jaune. La couleur noire est associée au deuil, à la tristesse, à l'autorité, à l'austérité et à la rigueur. Ce qui me semble pas très approprié pour événement aussi festif qu'un mariage. Néanmoins, je pense qu'il est intéressant de s'intéresser aux couleurs qui ont été choisies pour le mariage, afin de rester en harmonie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cira.

avatar

Messages : 885

Feuille de personnage
Rang de Noblesse: Seigneur / Dame Seigneur / Dame
Rang Social:
Résidence: Tressin

MessageSujet: Re: L'Entretien   Ven 23 Jan 2015 - 16:21

Alors qu'elle portait à nouveau son verre à ses lèvres, Cira laissa son regard se fixer sur la jeune fille en face d'elle. Ses sourcils s'étaient froncés, ses joues avaient rosis si bien que Cira se demanda si la rouquine n'était pas partit en apnée. Ses questions étaient quand même simples pour quelqu'un qui avait déjà exercé le métier au moins une fois dans sa vie. Se pourrait-il que sa mère lui ai trouvé quelqu'un d'incompétent ? Si c'était le cas, Cira aurait moins de scrupule à la virer si Clémentine voulait revenir...Oui oui elle ne perdait pas cet espoir !

Enfin bref, quelques instants de silence et paf voila que la rouquine se lance dans une longue tirade, laissant à Cira tenir son verre en suspend mais ne quittant toujours pas des yeux la jeune rouquine.
Celle-ci ne s'y connaissait pas en mode...bon et ben elle apprendrait et puis apparemment elle savait quelques trucs d'après ses dires donc si elle devait vraiment rentrer à son service, ça pourrait aller. Du moins tant qu'elle ne lui enfilait pas les robes à l'envers.
A la mention des hautes sphères, la brunette ne releva rien, gardant un visage imperturbable pour écouter la suite jusqu'à la réponse à sa question test. Un léger et premier sourire se dessina sur son visage à la mention de la couleur et Cira prit le temps de reposer son verre avant de prendre la parole.


Un jupon reste un jupon oui mais encore faut-il le placer correctement, tout comme un corset, s'il n'est pas suffisamment serré cela peut poser quelques problèmes.
Pour la question du mariage je pense que si j'arrivais en jaune nous aurions gagné le droit de rester dehors sauf si cela tire sur le doré et contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le deuil est associé au blanc et non au noir. Les pigments noir sont chers, c'est donc plutôt signe de richesse que de porter une robe de cette couleur. En tout cas le rouge sera interdit, la plupart des mariées se parent de cette couleur et il est très mal vu et c'est bien normal d'arriver de la même couleur que la future épousée.
Enfin si vous rentrez à mon service vous n'aurez pas de tel choix, je n'ai pas de robe jaune.


S'adossant mieux à son fauteuil et posant ses deux avant bras sur les accoudoirs, la jeune fille reprit la parole.

Savez vous coiffer ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rosa
La Blonde des Flandres
avatar

Messages : 950
Localisation : Tournai

Feuille de personnage
Rang de Noblesse: Comte / Comtesse Comte / Comtesse
Rang Social: Erudit
Résidence: Tournai

MessageSujet: Re: L'Entretien   Ven 23 Jan 2015 - 18:45

Rosa écoutait la discussion. Pour la plupart des éléments cela s'apprenait, de plus la jeune fille n'était vraiment pas sotte et on aurait pas à lui redire mille fois les mêmes choses.

Elle laissa Cira continuer la discussion, tout en s'assurant tout de même que la jeune Afhild ne soit pas non plus malmenée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alfhild

avatar

Messages : 18

MessageSujet: Re: L'Entretien   Dim 25 Jan 2015 - 18:00

It's a trap!
Entre le noir ou jaune, la couleur la plus acceptable était le noir. Soit, va pour le noir. Alf fronce le nez. Puis le jaune faut savoir le porter car certaine nuance sont immondes et donne l'impression que vous avez choppé la jaunisse ou que vous couvez quelque chose. Niveau choix de couleur la rouquine affectionnait des couleurs tout aussi peu recommandable que le jaune: le vert. ce qui lui valet les petits noms de lutin ou farfadet. Coupé avec le rouge bien sure. Puis la question sur la coiffure, ce qui devrait être moins pire que pour les tenues.


Hé bien, beaucoup de coiffure à base de tresse.

A l'aide de ces doigts elle énuméra tous les types de tresses qu'elle pouvait faire:


Les tresses dentelles, les tresses chevrons, tresses combinée, tresses couronnes, tresses lâches, les torsades, le mélange de tresses et torsades.

Alfhild et la passion des tresses... elle en oublié certainement.


Et heum... j'ai tendance à utiliser des rubans en quantité raisonnable.Trop de rubans tue le ruban.


Les cheveux étaient le principale soucis de Alf. Les attacher pour éviter de les avoir dans les yeux, masquer les épis et ne pas paraitre négligé. Puis les entretenir pour qu'ils aient l'air brillant et soyeux. Longue vie au vinaigre de cidre ou au citron pour cela. Bon, là aussi... les voiles, perles et tout cela n'était pas vraiment des choses qu'elle avait l'habitude de porter. Parfois elle se collait des fleurs dans les cheveux. Parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cira.

avatar

Messages : 885

Feuille de personnage
Rang de Noblesse: Seigneur / Dame Seigneur / Dame
Rang Social:
Résidence: Tressin

MessageSujet: Re: L'Entretien   Lun 26 Jan 2015 - 0:30

Et suite à sa question, Cira eu droit à une énumération de toutes les façons possibles de tresser les cheveux ! Ses tresses à elle, c'était du basique, 3 brins, hop, hop, hop, un ruban pour nouer le tout et ça tenait ce que ça tenait durant ses chevauchées ou quand elle avait besoin que sa crinière soit tenue. Enfin en tout cas avec la jeune rousse à ses ordres, la brune allait pouvoir en tester des tresses. Mais bon les tresses n'étaient pas tout et la jeune Dame avait besoin de savoir si elle savait faire d'autre coiffure notamment celle que sa mère affectionnait tant.

Bien..
Et les chignons, savez vous les faire ?


Ça aussi Cira savait faire mais c'était plutôt du "je te fais une queue de cheval, j'enroule autour du noeud, des épingles, bim, bam, boum, c'est fait !". Rien de très sophistiqué en somme et de toute façon elle aurait été bien incapable de le faire, la patience et elle faisant 2 et puis il lui aurait manqué des bras et des yeux derrière la tête pour faire quelque chose de convenable. Bref en gros, même si Alfhild avait des lacunes en matière vestimentaire, il fallait vraiment qu'elle assure niveau coiffure.

Mise à part ça, que savez vous faire d'autres ? Je parle de vos qualités, connaissances, on sort des robes, des tresses et des rubans.

Et oui parce que si la jeune fille devait également être sa demoiselle de compagnie, il fallait quand même qu'elle ai matière à l'accompagner.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alfhild

avatar

Messages : 18

MessageSujet: Re: L'Entretien   Lun 26 Jan 2015 - 19:24

Plutôt sure d'elle, elle déclara:

Je devrais pouvoir m'occuper aussi des chignons. Les cheveux, je trouve que c'est important, comme les ongles des mains. Ils doivent faire l'objet d'une attention toute particulière et être soignés.

L'entretien continua et un autre sujet fût abordé, les qualités. Un peu en écho de Cira, Alf répéta:


Mmmmes qualités...?

Ses qualités? À part d'être rousse? Très bonne question, difficile à dire. Elle aurait eut tendance à dire qu'elle a TOUTES les qualités. Mais c'est trop se la péter et qu'après faut travailler trois fois plus pour être à la hauteur de ses prétentions. Du coup, l'humilité et l'objectivité étaient de mises. C'est pourquoi elle répondit:

En tallent d'agrément, je peux faire des biscuits. Peut-être qu'un jour je serai une biscuitière connue. Mes biscuits ont plutôt un bon accueil pour ceux qui les reçoivent.
Ensuite, je peux jouer un peu de musique avec le clavecin.


En plus de savoir lire, écrire et compter, ce qui peut être utile dans pas mal de cas. Par contre on va éviter de dire qu'elle est superstitieuse, qu'elle a peur d'un tas de trucs, le noir, le croque-mitaine, les punaises de lits, les crampes dans les mollets, les mains salles, des rats et souris, ...
Ajouter à cela une intolérance à la douleur quelle que soit sa forme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cira.

avatar

Messages : 885

Feuille de personnage
Rang de Noblesse: Seigneur / Dame Seigneur / Dame
Rang Social:
Résidence: Tressin

MessageSujet: Re: L'Entretien   Lun 26 Jan 2015 - 23:59

"...comme les ongles des mains. Ils doivent faire l'objet d'une attention toute particulière et être soignés." Se pourrait-il qu'elle ai vu l'état de ses mains ? Par réflexe et sans marquer la moindre gène, Cira croisa un bras sur son ventre, laissant ainsi sa main cacher contre le fauteuil et posa sa joue sur l'autre, faisant aussi disparaître ses ongles sous ses cheveux. Clémentine lui faisait pourtant la guerre là dessus mais rien n'y faisait pour son plus grand désarroi et encore quand la camériste ne voyait pas la jeune fille se ronger les ongles. "Ce n'est pas digne d'une Dame d'avoir les mains comme ça" et bla, bla, bla...
La gosse passait la majorité de ses journées dehors alors oui quand elle oubliant les gants, ses paumes pouvaient être abîmées par la bride de son cheval ou encore par les bêtises qu'elle entreprenait. Le dos de ses mains étaient aussi gercées par le froid des Flandres, qu'il y ai des gants ou pas là ça changeait rien. Bref, la gamine avait des mains bof, bof et s'en moquait royalement, tant que ce n'était pas un étranger ou une étrangère qui lui faisait une réflexion là dessus.

Enfin bref, planquer ses mains ne l'empêcha pas d'écouter la suite. Si la jeune fille lui avait sortit que sa qualité était d'être rousse, Cira serait partit d'un rire mais heureusement elle n'entendit rien de tel. Surtout que suite à ça elle aurait été capable de se lever et de partir en signifiant à sa mère de lui trouver quelqu'un d'autre. Déjà que les rousses c'était pas son fort alors si en plus celle là était prétentieuse, mama mia !
Mais bon c'était sans compter la mention biscuitale. Et oui parce que même si la gamine était taillée comme une brindille (et ce pour son plus grand désarroi mais elle ne désespérerait pas de devenir grosse un jour parce que les bourrelets c'est la beauté ! oui, oui, en 1463 c'est comme ça), elle adorait les gâteaux. Alors pourquoi ne grossissait-elle pas hein ?! On lui en voulait là Haut c'est pas possible !

Les biscuits...très bien.
Le clavecin...je n'en ai pas au Manoir. J'ai une harpe qui doit traîner mais je comptais plutôt l'utiliser pour assommer quelqu'un, m'enfin si vous savez en jouer ou apprendre, vous pourrez l'utiliser.


[i]Se redressant dans son siège, la jeune fille balaya des grains de poussières qui avaient élu domicile sur ses longues braies puis releva la tête vers la rousse.


Vous savez monter ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alfhild

avatar

Messages : 18

MessageSujet: Re: L'Entretien   Dim 15 Mar 2015 - 15:25

Alfhild suivit du regard l'époussetage de Cira et fut un peu surprise. Dans l'esprit de la gamine, une Dame, c'est comme une princesse. Ça vit dans un château à faire des broderies, à chanter et à s'instruire. Mais Cira semblait être différente, sauf si avant de se rendre à l'entretien elle était passée par une aile du château ou un endroit en travaux.
Elle se rencontra sur le regard bleu de Cira qu'elle trouvait très joli.
Monter monter. À cheval? Alfhild n'avait jamais eu de cheval, même si c'était une mémère aux animaux. Les animaux elle a-doré cela. Au point de refuser de manger de la viande parce qu'on tue ces pauvres animaux. Mais revenons à la question:


Je n'ai jamais essayé de monter à cheval, mais

Elle déposa sa main sur son cœur

Je m'entends bien avec les animaux et je me donnerais à fond pour monter à cheval!


hrp:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cira.

avatar

Messages : 885

Feuille de personnage
Rang de Noblesse: Seigneur / Dame Seigneur / Dame
Rang Social:
Résidence: Tressin

MessageSujet: Re: L'Entretien   Jeu 19 Mar 2015 - 23:22

Cira avait eu sa réponse mais restait silencieuse. Clémentine était parfaite dans son rôle mais elle devait partir et la jeune fille ne savait pas quand celle-ci reviendrait en Flandres, si par chance elle revenait. Muette, le dos appuyé contre son dossier, la brune détaillait la rousse, faisant le point sur ce qu'elle avait apprit et sur ce que la jeune fille pourrait lui apporter.

Je ne suis pas du genre à rester mes journées enfermée ici, à peindre, broder ou lire. Je passe le plus clair de mon temps dehors. J'ai du caractère, je ne suis pas colérique mais je peux changer d'humeur rapidement. J'aime que ce que je dis soit fait et vite.
Vous aurez une chambre près de la mienne, il faudra que vous arriviez à anticiper mes besoins avant que je ne demande et être toujours prête avant moi.


Et fixant son regard du siens..

Pensez vous pouvoir tenir le rôle ?

C'était sa dernière question. En fonction de la réponse, les choses seraient scellées et sa mère pourrait clôturer.

hrp:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alfhild

avatar

Messages : 18

MessageSujet: Re: L'Entretien   Sam 21 Mar 2015 - 14:00

La rouquine planta ses yeux vers dans ceux de Cira, tâchant de comprendre tout ce qui se cachait derrière les mots. Beaucoup de questions venaient à l'esprit de la rousse toute tournant autour de Cira. Au bout d'un moment elle sursauta et déclara avec ferveur:

Je vous suivrai PAR-TOUT. Qu'il pleuve, vente, ou Neige. Sous un soleil de plomb ou une pluie battante. Vous pouvez compter sur moi.
J'en fais le serment devant le très haut.

Elle leva les yeux en direction du plafond comme si elle cherchait à prendre le ciel comme témoins. Est-ce que Cira savait à cet instant que cela pouvait être très dangereux d'avoir Nunuche premier du nom à ses baques? Nunuche et Gauche, peureuse et méga bavarde?
Dans le soucis d'accomplir sa tâche avec succès, elle questionna:


Est-ce que pour gagner en efficacité, vous pourriez me faire une liste de vos besoins, des choses que vous aimez ou aimez pas?
Et m'expliquer comment se passe une journée pour vous
?

En fait, la surprise était pas mal... mais si c'était la surprise... Cira risquait de vite criser. Au moins ça promettait de l'animation dans le coin! Et le plus important dans tout ça:

Y a-t-il des consignes particulières en ce qui me concerne?
Un comportement particulier à adopter?
Des trucs importants à savoir sur votre Maison?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cira.

avatar

Messages : 885

Feuille de personnage
Rang de Noblesse: Seigneur / Dame Seigneur / Dame
Rang Social:
Résidence: Tressin

MessageSujet: Re: L'Entretien   Dim 22 Mar 2015 - 16:29

Alfhild ou comment se prendre des questions en pleine truffe quand on pense avoir finit ? La brune pensait avoir droit à un oui ou un non pas à une avalanche d'interrogations, même si celles-ci étaient légitimes. Mais bon pareil, ça elle pensait que la rouquine aurait vu avec sa mère puisque c'était elle qui l'avait trouvé pour sa fille.

Suivez moi oui, mais quand je vous dis de me laisser tranquille, faites le. J'ai déjà eu droit en Lorraine à des gardes qui ne me laissaient pas faire un pas dehors sans me suivre alors ce n'est pas pour recommencer ici.

Oui si il y avait bien quelque chose qu'elle détestait c'était d'être suivit, surveillée, épiée. Elle avait suffisamment était étouffée par une trop grande sur-protection il y a quelques années pour vouloir remettre le couvert. Lors de ses escapades sur ses terres, Clémentine ne venait jamais et seul son garde du corps pouvait l'accompagner. Avec Alfhild ça serait pareil, sauf si celle-ci faisait changer d'avis Cira.

C'est simple, quand je me réveille, ma collation et ma tenue du jour doivent être prête.
Tu devras t'assurer que mes robes soient toujours impeccables et que mon bain soit chaud quand je rentre le soir.
Je n'ai pas de journée type. Je décide le matin mais la plupart du temps, je me lève, je mange, je m'habille, je vais voir l'intendant, je mange, je vais promener, je me lave, je mange, je vais dormir.


Ben oui, rien de palpitant en somme. Le matin, les affaires du manoir, l'après midi les escapades. Après ça dépendait, elles pouvaient se faire sur les terres, au village, chez sa mère ou bien plus loin encore mais là, elle ne rentrait pas dormir.

Tu m'appelle Damoiselle ou Damoiselle Cira. Tu es libre de tes mouvements tant que cela ne nui ni à moi, ni au manoir, ni à ma famille.
Tu salue et parle correctement à tout noble que tu croiseras. Qu'on ne vienne pas me faire une réflexion sur le mauvais comportement de ma suivante.
Je te laisserais faire connaissance avec le personnel. Je ne suis pas contre une relation entre un homme et une femme de ma Maison tant que vous faites votre travail correctement et que cela n'impact pas sur vos charges. Si vous avez des problèmes, je m'en moque, vous laissez ça chez vous, pas de scène de ménage au manoir. Bien sûr les préceptes d'Aristote sont à tenir. Si tu veux le palefrenier, vous venez m'en parler tout les deux et tu l'épouse avant de te faire engrosser.
Et dernière chose, tu ne touche pas au garde du corps.


Et se tournant vers sa mère.

Vous voyez des points que j'aurais oublié ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rosa
La Blonde des Flandres
avatar

Messages : 950
Localisation : Tournai

Feuille de personnage
Rang de Noblesse: Comte / Comtesse Comte / Comtesse
Rang Social: Erudit
Résidence: Tournai

MessageSujet: Re: L'Entretien   Dim 22 Mar 2015 - 20:30

Rosa écouta sa fille mener l'entretien quasi de bout en bout, tambour battant. Si la jeune Alfhild survivait à ça, elle pouvait ensuite tout affronter. Elle avait craint un instant qu'elle s'évanouisse sous le flot des questions mais elle tint bon. C'était bon signe.

Elle devait reconnaître que Cira était une meneuse née, La Blondissime était trop gentille cela lui jouait des tours parfois.

Le flot se tarit soudain, après avoir mentionné Armand. Rosa retint un sourire puis secoua la tête.


Non tout est parfait.

Puis s'adressant à Alfhild.

Quand pouvez-vous commencer?

Elle fit un grand sourire, la perle rare avait été trouvée. Toute rousse qu'elle soit.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Entretien   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Entretien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» entretien poste de chargé d'informatique documentaire
» Conseils entretien réparation vélo :D
» Entretien DUT
» entretien couches lavables
» Un entretien !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison de Leffe :: Comté de la Motte-au-Bois :: Antichambre-
Sauter vers: